TIMOR TIM
"
Bastards on the go / Three years is a long whale going"

Boutique

Grande traversée

Un an après "Saturday night at sea", premier volet d'une trilogie sur les chants de marins anglais produite par La Voix Des Sirènes, revoici Timor Tim qui livre ici simultanément la suite et la fin de cette aventure musicale maritime, subtilement illustrée par Anne Gieysse.

Evoluant désormais en trio, le groupe fait preuve d'un activisme vocal qui n'est pas sans rappeler les pratiques des Watersons ou de la Young Tradition, une voix féminine étant venue compléter le choeur.

Avec "Bastards on the go" : "Les batards sur le départ", Timor Tim s'offre une balade sanglante en mer des Caraïbes où navires marchands et bateaux pirates croisent impitoyablement le fer. En alternance d'autres tableaux tout aussi violents évoquent des scènes de batailles navales entre marines de guerre ; l'ombre des français, ennemis héréditaires de la couronne, flotte alors de façon récurrente sur ces chants.

Ce deuxième volet porte ainsi à nos oreilles des histoires de canonnades et de luttes trop héroïques pour être honnêtes mais dont le génie musical populaire a su rendre comptes avec une impressionnante créativité.

Ce n'est que dans la seconde partie intitulée "Three years is a long whale going",  petit jeu de mots où le groupe a remplacé "While" par "Whale" pour signifier un peu plus l'omniprésence de la baleine dans la tête des équipages et en référence aux longues expéditions baleinières qui pouvaient communément durer trois ans, que l'atmosphère se fait dans l'ensemble plus apaisée et mélancolique.

L'évocation des peines de coeur y culmine dans "My love is a sailor boy" et "Johnny's gone to Hilo" mais cette fois-ci du point de vue des femmes restées à quai.

A ces quelques ballades langoureuses se joignent des morceaux plus frivoles tels que "Haul boys haul", "Do me ama" ou "The handsome cabin boy".

Enfin, scellant le tout, quelques shanties viennent nous rappeler les rudes cadences de travail dont était ponctuée la vie quotidienne des marins.

Trois ans c'est aussi, peut-être de façon symbolique, le temps qu'aura consacré le groupe Timor Tim à l'exploration de ce répertoire étranger ; avec ce deuxième cd, Timor Tim lève l'ancre pour une nouvelle traversée à la voile pleine d'agréables surprises.

 

 

 

LA VOIX DES SIRENES

La Chamberonie
24750 MARSANEIX

FRANCE

E-mail :

l.v.d.s(@)free.fr